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lundi 4 juillet 2016

Le chantier naval allemand Blohm&Voss s’installe à La Ciotat

Blohm & Voss exploitera la grande « forme de radoub » pour l'entretien des méga-yachts.

La Ciotat engage une nouvelle phase de développement en montant en gamme.

La Semidep, société publique locale gérant les 35 hectares des friches portuaires de l'ancien chantier naval de la Normed, reconverti en site de réparation navale, le « refit », pour les méga-yachts, vient de se choisir un nouvel opérateur, le chantier allemand Blohm&Voss.

Celui-ci exploitera la grande « forme de radoub ». Ce bassin permettant l'accueil et la mise à sec des navires pour leur entretien est l'un des plus grands en Méditerranée avec 350 m de long sur 60 de large. C'est surtout l'une des rares grandes formes en Europe, avec celle de Barcelone, entièrement dédiée à la réparation navale de yachts. L'Europe du Nord en dispose de plusieurs, mais elles sont surtout utilisées pour la construction de bateaux et proches de la saturation.

L'accord avec l'entreprise de Hambourg de 1 100 salariés débouchera sur la création d'une filiale à La Ciotat avec un « transfert de compétences » et une implication dans le réseau de sous-traitants et dans la formation.

Le contrat ne porte dans un premier temps que sur 36 mois de période probatoire avant d'aller plus loin. Blohm&Voss a prévu d'embaucher une centaine de personnes d'ici à trois ans et de réaliser 30 millions d'euros de chiffre d'affaires.

L'objectif est bien de faire monter en gamme le chantier de La Ciotat et sa trentaine d'entreprises. Elles réalisent plus de 110 millions de chiffre d'affaires, emploient quelque 700 employés et traitent 600 bateaux par an dont une centaine de plus de 30 mètres.


Vu dans Le Figaro (Aliette DE BROQUA)

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