Rechercher dans ce blog

vendredi 18 décembre 2015

Une alternative aux batteries basée sur l'hydrogène et le captage de CO2

Une alternative aux batteries basée sur l'hydrogène et le captage de CO2

GRTgaz fonde de grands espoirs dans la filière « power to gas ». Cette filiale du groupe Engie, chargée de l'essentiel des réseaux de gazoducs en France, a lancé officiellement début décembre son démonstrateur Jupiter 1.000, situé à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Il s'agit de stocker de l'électricité sous forme de gaz naturel injecté dans le réseau. « Dans un premier temps, nous utiliserons l'électricité pour procéder à une électrolyse de l'eau et obtenir de l'hydrogène, explique Sylvain Lemelletier, directeur du projet « power to gas » chez GRTgaz. Cet hydrogène sera ensuite combiné à du CO2, pour être transformé par méthanation en méthane de synthèse, c'est-à-dire en gaz naturel identique à celui qui circule déjà dans les réseaux. »

Un démonstrateur en 2018

Un processus original, différent de ceux d'autres projets de recherche, comme le projet GRHYD porté par Engie ou le projet Myrte, mené par l'université de Corse : le premier vise à injecter directement l'hydrogène dans les gazoducs, tandis que le second utilise l'hydrogène pour alimenter une pile à combustible, qui restitue de l'électricité. « Les réseaux de gazoducs ne tolèrent qu'une proportion d'hydrogène de 6 %  », explique Thierry Trouvé, le directeur général de GRTgaz. « Avec le procédé testé par Jupiter, qui produit du gaz naturel de synthèse, il n'y aura plus de limite ! On pourrait produire jusqu'à 15 térawattheures par an en 2050.  »
Le démonstrateur, dont la mise en service est prévue mi-2018, représente un investissement de 30 millions d'euros. Ils seront financés pour un tiers sur fonds publics et pour le solde par les industriels associés : l'hydrogène sera produit et stocké par McPhy, le CO2 sera capté à la sortie de l'usine de chaudières Leroux & Lotz, et la méthanation sera effectuée par un laboratoire d'Atmostat. Le CEA, la CNR, TIGF et le port de Marseille-Fos sont aussi partenaires de ce démonstrateur, qui sera selon GRTgaz la première installation à cette échelle de production en France, avec 1 mégawatt de puissance électrique installée.
Les Echos 18/12/15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire