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mercredi 30 décembre 2015

Viadeo stoppe son aventure chinoise

Sept ans après sa première implantation, VIADEO a décidé de jeter l'éponge en Chine le 31 décembre prochain. L'aventure devenait trop difficile à supporter financièrement.

Le groupe avait fait de sa présence en Chine un élément de différenciation. Malgré son antériorité sur le marché, VIADEO n'avait pas les moyens de lutter face aux acteurs locaux et à LinkedIn, arrivé depuis peu. L'échec de l'entrée en Bourse fin 2014, avec seulement 23 millions d'euros levés, contre 40 espérés, a limité les capacités d'investissement du français sur un marché très concurrentiel et bouleversé par le mobile. 

L'abandon de la Chine permet au réseau social de se recentrer sur la France. Il y a franchi cette année la barre symbolique des 10 millions d'inscrits. Les ressources seront réallouées dans la transformation du modèle du groupe vers plus de services aux entreprises (recrutement, marketing…). 

Vu dans les Echos du 28/12/15

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