Rechercher dans ce blog

jeudi 12 mai 2016

L'Inde, nouveau paradis de l'énergie solaire

Depuis son accession au pouvoir, en 2014, le Premier ministre indien, Narendra MODI, s'est juré de faire de son pays une nouvelle puissance dans le solaire. Il a pris l'engagement lors de la COP21, de produire d'ici à 2022, 175 gigawatts (GW) d'électricité à partir de renouvelables, dont 100 GW de solaire, 60 d'éolien, 10 de biomasse et 5 d'hydraulique.

Welspun Renewables, le premier acteur indien du secteur, a installé une centrale de 500 mégawatts (MW), dans le district de Jodhpur, qui alimente en courant plus de 250.000 familles. 420 000 panneaux solaires.

Tous les grands acteurs ont un projet dans cette région du Rajasthan aux taux d'ensoleillement exceptionnels : Tata, Adani, Mahindra et autres. Cet état concentre déjà la plus grande capacité installée du pays : 1.264 MW sur un total attendu de 6.753 MW

L'Inde est le troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde. avec une moyenne par habitant encore 12 fois inférieure à celle des États-Unis. La sécurité énergétique est également une motivation à s'engager dans ce programme.

L'Inde a mis en place des enchères inversées pour les appels d'offres, qui font du tarif le plus bas l'argument clef. En quelques années, le prix du kilowattheure a été divisé par trois, à 5-6 roupies (environ 6 cents), contre 15-16 en 2010 (le charbon est encore à un tarif de l'ordre de 2,5 roupies).


Le gouvernement envisage d'autres recours. Selon ses prévisions, en 2030, 40 % de l'électricité pourraient être produits à partir d'énergies non fossiles. Un « mix » énergétique qui inclut une bonne part de nucléaire. Le solaire pourrait ne représenter qu'environ 15 % de cette proportion. Le secteur a aussi à résoudre ses propres défis : financiers, surfaces exploitables et stockage d'énergie.

L'Inde est aujourd'hui au 11e rang mondial en termes de production d'énergie solaire (5 GW). La Chine est en tête, avec 43 GW, suivie par l'Allemagne avec 38 GW. Avec l'addition de nouvelles capacités, l'Inde pourrait se hisser parmi le Top 5


Vu dans Les Echos du 21/04/16 (Marjorie CESSAC)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire