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lundi 23 mai 2016

Zero, la moto électrique californienne, à l’assaut de la France

Dix ans après sa création, le constructeur américain cherche à s'imposer en Europe.

ZERO sonne comme le nom d'un avion de chasse japonais, mais c'est de motos électriques américaines qu'il s'agit. Des motos racées, économiques à l'usage et, surtout… silencieuses. Si discrètes que la police de Los Angeles en utilise pour pénétrer dans les centres commerciaux ou surveiller les quartiers résidentiels sans troubler le voisinage.

En France, il s'agit surtout de surfer sur la vague des véhicules électriques - voitures, scooters, vélos. D'ailleurs, Harley Davidson veut s'y risquer après KTM et BMW dont le scooter C-Evolution (409 unités) domine ce micro-marché : 700 véhicules en France l'an dernier, tous types de deux roues compris.

Parfois considéré comme le Tesla de la moto, ZERO a été fondé en 2006 par un ancien ingénieur de la Nasa, Neal Saiki. Il n'est resté que cinq ans dans l'entreprise pour rejoindre un projet d'hélicoptère futuriste dans le sillage de Sikorsky.

Dix ans après sa création, le constructeur de Santa Cruz (Californie) est contrôlé par le fonds d'investissement Invus (actionnaire de Weight Watchers).

Quelque deux mille machines ont été vendues dans le monde en 2015 dont la moitié aux États-Unis. Comme TESLA, ZERO a fait le choix de développer sa propre batterie litium-ion qui assure une autonomie de 317 kilomètres en ville et de 158 kilomètres sur autoroute (à 113 km/h) avec l'adjonction de batteries supplémentaires. Des performances inimaginables voilà quelques années. « L'entreprise n'a que 10 ans mais le développement est si rapide que cela doit correspondre à 100 ans pour les motos conventionnelles », souligne Umberto Uccelli, directeur des opérations européennes.

Les batteries sont très sophistiquées : elles peuvent subir 2 500 cycles de charge complets. Scott Harden, vice-président du marketing mondial, estime d'ailleurs que ce sont les meilleures du monde, meilleures en tout cas que celles utilisées par TESLA

Côté investissements, la firme est discrète. « Nous supportons le plus gros de l'effort actuellement, c'est difficile », indiquait-elle l'hiver dernier.
Présent en France depuis deux ans, ZERO, lance une offensive d'envergure avec huit machines équipées de trois motorisations distinctes.

Les atouts des motos électriques en matière d'environnement sont connus mais tardent à séduire les pouvoirs publics : elles ne bénéficient d'aucune aide, contrairement aux autos. On peut piloter les machines de 11 kW/h telle que la ZERO S, l'équivalent d'une 125 cm3, avec un permis B automobile. Mais elle coûte tout de même 15 990 euros.

Vu dans Les Echos (Charles GAUTIER)

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