Rechercher dans ce blog

samedi 21 mai 2016

Sprint, un nouvel accélérateur de start-up à Montpellier

Une structure à Montpellier, dénommée SPRINT, va voir le jour afin d'accompagner une cinquantaine de start-up. NUMA, l'accélérateur parisien, s'est adossé au projet.

A ce jour, il faut en moyenne entre cinq et sept ans à une start-up en France pour commencer à atteindre une taille significative et une visibilité sur le marché international. Face à la compétition technologique mondiale, il faut réduire ce cycle.

Le fait que SPRINT soit adossé au NUMA va permettre aux start-up de la French Tech Montpellier d'accéder au réseau des entrepreneurs et décideurs parisiens.

L'accélérateur a aussi pour objectif de garder des talents en région

Les pépinières d'entreprises innovantes du Business Innovation Center de Montpellier (Cap Alpha, Cap Omega, Cap Gamma), ont déjà produit de nombreuses start-up : 1001Pharmacies (pharmacie en ligne), Tellmeplus (intelligence artificielle), Care Labs (Chèque Santé), Plussh (live stream), Teads (publicité vidéo sur Internet), Matooma (cartes Sim pour objets connectés), HTTPCS (cybersécurité)…

En 2015, les entreprises locales ont levé 80 millions d'euros. Le 16 mars 2016, 67 investisseurs nationaux ont ainsi assisté au pitch de 16 start-up, lors de la 13e édition de Montpellier Capital Risque.

Dix start-up seront retenues pour entrer dans le programme de l’accélérateur SPRINT. Les start-up ciblées doivent être basées en Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées (LRMP) et appartenir au champ numérique au sens large - fintech, jeux vidéo, medtech…

La composition de la première promotion sera arrêtée début juin, pour un démarrage en septembre. L'été sera consacré à l'élaboration du programme d'accélération, adapté aux profils des candidats retenus. Mises sous pression et passées au crible pendant quatre mois, les start-up bénéficieront des retours d'expérience et des réseaux relationnels d'une cinquantaine de mentors régionaux et internationaux.

Parmi ces mentors, Rachel DELACOUR, marraine de Sprint LRMP, dont la société d'informatique décisionnelle, Bime, a été rachetée fin 2015 par l'américain Zendesk pour 45 millions de dollars. Mais aussi, côté locaux, Jonathan VIDOR, PDG de JVWeb (e-marketing) ou Gaël BONNAFOUS (Scimob, jeux vidéo) et, côté poids lourds nationaux, Alban SCHMUNTZ, vice-président d'OVH ou Philippe BOURCIER (Criteo).

SPRINT LRMP prévoit d'accompagner, au sein de la pépinière Cap Omega, une cinquantaine de start-up dans les trois prochaines années. La société prendra 5 % du capital des start-up accélérées, participation qui sera cédée lorsque la start-up lèvera des fonds ou sera revendue.  

Vu dans Les Echos et Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire