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vendredi 24 juin 2016

Le robot Pepper part à l'assaut des points de vente européens

Aldebaran, devenu SoftBank Robotics en passant sous pavillon japonais, veut convaincre des vertus de son humanoïde placé face aux clients. Ex-pépite française, l'entreprise s'appuie sur un réseau de plus de 100 partenaires en Europe.

Pepper est disponible à la vente pour 19.900 euros, avec une garantie de trois ans et l'ensemble des outils de programmation et de gestion de flotte de robots mis au point par SoftBank Robotics.

L'entreprise ne vend pas en direct. Elle s'appuie sur un réseau d'une centaine de partenaires, chargés de concevoir les applications robotiques et de vendre Pepper aux clients finaux. Parmi ces partenaires, le géant américain IBM, mais aussi des entreprises de services numériques comme Accenture ou GFI, des sociétés de robotique comme Hoomano ou Intuitive Robots, ou encore l'agence de communication Lonsdale

Certains sont spécialisés, dans le médical par exemple, qu'il s'agisse d'interagir avec des enfants autistes pour l'entreprise Fubright ou d'animer des séances de gymnastique en maison de retraite, comme pour Zorabots. Pepper pourrait collecter de précieuses données en boutique, un peu comme un e-commerçant analyse le comportement de ses clients en ligne: parcours d'achat, opinions, etc. «Pepper enregistre tout,il sait même reconnaître l'âge, le genre et l'humeur des clients. Ses analyses sont encore plus puissantes que celles d'Amazon.»

L'entreprise affirme aujourd'hui avoir 20.000 robots en circulation, répartis à égalité entre Pepper et son petit frère Nao, dans 70 pays.

C'est surtout au Japon que Pepper s'est implanté. On y compte, dans plus de 1.000 points de vente, quelque 3.000 robots. Et pour les deux tiers chez SoftBank, qui a commencé dès 2014 à le placer dans ses propres agences.

Depuis, Nestlé en a fait un assistant à la vente de machines à café dans plusieurs magasins, lui attribuant même une hausse des ventes de 15%, Nissan en a déployé 100 chez ses concessionnaires, la banque Mizuho, 24 dans ses agences.

Après Carrefour ou la SNCF ces derniers mois, les expérimentations devraient se multiplier. Pepper est attendu fin juin 2016 chez Darty à Paris et en juillet chez King Jouet à Lille.

Vu dans Les Echos

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