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mercredi 15 juin 2016

Les Chantiers de Saint-Nazaire tournent à plein régime

L'armateur américain Royal Caribbean Cruises vient de commander trois nouveaux navires à STX France, dont un Classe Oasis, qui est le plus grand navire de croisière du monde.

C'est environ 22 millions d'heures de travail supplémentaires qu'obtient STX France. Début avril, il avait déjà décroché auprès du croisiériste italien MSC : quatre navires, représentant 37 millions d'heures de travail.

Les chantiers de Saint-Nazaire construiront deux paquebots par an entre 2018 et 2022. Une charge de travail comme ils n'en ont pas connu depuis un demi-siècle et la vague de constructions de pétroliers géants.

Le carnet de commandes représente 100 millions d'heures, soit plus de neuf ans d'activité pour les 6 000 salariés du site, dont 2 400 pour la seule société STX France. Un nombre qui ne cesse de progresser. Le rythme des trois dernières années - 150 à 200 embauches par an - devrait se poursuivre au moins sur deux ans encore.

Les capacités industrielles sont utilisées au maximum. STX France est « en recherche active d'un partenaire », afin de sous-traiter une partie des navires commandés. À plus long terme, la société française pourrait aller plus loin. STX France dispose en effet d'un centre de recherche, qui n'emploie pas moins de 500 ingénieurs et techniciens.

Tous les navires commandés depuis le début de l'année appartiennent à des séries qui comptent d'autres unités. Le bureau de recherche n'a pas beaucoup de travail à effectuer avec eux. Conséquence : il est disponible pour répondre à d'autres appels d'offres ou d'autres projets. En cas de succès, il n'y aurait aucune capacité industrielle disponible chez STX. Les nouvelles commandes seraient alors intégralement sous-traitées à un autre chantier.

Vu dans Les Echos (Emmanuel EGLOFF)

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