Rechercher dans ce blog

vendredi 17 juin 2016

L'actionnaire chinois du Club Med ne lâche pas la France

Le groupe contrôlé par Fosun prévoit d'investir plus de 300 millions d'euros sur cinq ans en France.

Un peu plus d'un an après sa prise de contrôle par son actionnaire chinois Fosun, le Club Méditerranée a plutôt bonne mine en dépit d'un environnement grisâtre et pas seulement en France.

Henri Giscard d'Estaing, le PDG de Club Méditerranée, a fait état d'un excédent brut d'exploitation de 100 millions d'euros, en hausse de 36 % par rapport à son niveau constaté un an auparavant, pour un volume d'affaires de 821 millions, en hausse de 3,6 %. Une progression qui s'explique, notamment, par l'augmentation de 6 % du nombre de clients, à 634.000, soit la meilleure performance commerciale depuis dix ans.

La rentabilité a été alimentée par l'accroissement des clients étrangers (69 % du total), la clientèle française étant en léger recul compte tenu de la désaffection à l'égard de l'Afrique du Nord et de la Turquie. A contrario, le Club Med a profité, entre autres, du succès de ses villages de ski - fort rentables - en France, dont le développement est au cœur de sa stratégie.

Le Club, qui se positionne en numéro un mondial des vacances à la neige, prévoit d'ouvrir au moins un village en montagne par an à partir de fin 2016 jusqu'à 2019-2020. Le premier de cette série sera ouvert en Chine, à Beidahu, et constituera sa deuxième unité dans le pays. Trois autres sont programmés dans les Alpes : Samoëns-Morillon (décembre 2017) ; Arcs 1650 pour décembre 2018 ; un troisième étant en cours de sélection pour 2020. Sans parler de la montée en gamme du village Arcs Extrême. Avec son programme de rénovation, qui concerne aussi ses villages de la Palmyre et Opio - susceptible de séduire une clientèle chinoise -, le montant de l'enveloppe dépasse les 300 millions d'euros.

Ces projets illustrent la volonté de la direction du Club d'investir en France. Elle reste sa première destination, avec 330.00 clients dont un tiers d'étrangers pour l'essentiel séduits par l'offre ski.

En parallèle, le groupe va mettre le paquet à l'adresse des Français et des francophones belges et suisses. Il compte porter le volume d'affaires auprès de ces clientèles à près de 1 milliard d'euros d'ici à cinq ans, à comparer à environ 800 millions d'euros pour 2015-2016. Chinois mais bien français, le Club entend aussi développer les circuits individuels, avec notamment une offre sur la Chine à partir de l'hiver prochain.

Les chiffres clefs :
  • 24 Villages  = Le nombre de sites du Club Méditerranée en France - dont 16 dans les Alpes -, sur un total de 67 dans le monde.
  • 400 Millions d'euros = Le chiffre d'affaires annuel a minima réalisé par le Club Méditerranée en France, qui demeure sa première destination.

Vu dans Les Echos (08/06/16)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire