Rechercher dans ce blog

vendredi 10 juin 2016

Xavier Niel exporte l'école d'informatique 42 au coeur de la Silicon Valley

Xavier NIEL a annoncé mardi ouvrir une nouvelle branche de son école 42 d'informatique, à FREMONT, une ville faisant face aux campus de Google et de Facebook dans la baie de San Francisco.

Créée à Paris en 2013, 42 a un programme, qui s'étale sur 3 à 5 ans, elle est entièrement gratuite et n'exige aucun diplôme préalable. Pour être sélectionnés, les candidats doivent passer une série d'épreuves, composées de tests en ligne et d'une session intensive d'un mois sur place. L'équipe, qui rejette les pédagogies traditionnelles, n'emploie aucun professeur, ne propose aucun cours magistral et laisse les élèves travailler en petits groupes et se corriger entre eux.

Même modèle pour la Californie. Le nombre d'élèves sera cependant plus élevé, avec des promotions de 2.048 personnes par an, contre 800 à 900 en France. L'école ouvrira en novembre 2016 dans un bâtiment de 18.500 m2, avec 300 places prévues dans des logements pour les étudiants les plus modestes.

En Californie, comme à Paris, l'école est entièrement financée par des donations de Xavier NIEL, d'une valeur de 70 millions d'euros en France et de 100 millions de dollars (88 millions d'euros) aux États-Unis, des sommes qui représentent un peu moins de 2 % de sa fortune personnelle (estimée par « Forbes » à 8,6 milliards de dollars).

Plusieurs patrons emblématiques de la Valley ont apporté leur soutien au projet dans une vidéo publiée mardi. Celui-ci répond à deux problèmes majeurs rencontrés par leurs entreprises : la pénurie de développeurs et le manque de diversité sociale des équipes.

Vu dans Les Echos (Anaïs MOUTOT)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire