Rechercher dans ce blog

vendredi 29 juillet 2016

4 questions à Jimmy Wales, cofondateur de Wikipedia

Pionnier de l'Internet, Jimmy Wales, quarante-neuf ans, est le cofondateur de l'encyclopédie libre et gratuite du Web Wikipedia. On estime à 500 millions le nombre de visiteurs mensuels pour un site traduit désormais en 280 langues.

Entretien présenté dans Les Echos du 01/07/16, 4 questions ont retenu mon attention :

La disruption crée par l'Internet en valait-elle la peine ?

  • Je dirais qu'on a créé de la valeur dans la quasi-totalité des cas. Je suis un optimiste.
  • Regardez Wikipedia, les gens sont mieux informés. Ils vont se renseigner. 
  • Uber rend la vie plus facile, c'est très simple à utiliser. 
  • Nous vivons aussi un âge d'or de la télévision, et ce n'est possible que grâce aux nouveaux moyens de consommation de ses contenus comme le permet Netflix.
  • Pendant ce temps, le secteur de l'hôtellerie n'est pas en train de faire faillite. J'utilise des hôtels ou Airbnb, cela dépend de ce dont j'ai besoin. 
  • Pour la presse, je pense que nous vivons une époque intéressante. Le modèle App Store et la possibilité qu'il offre de faire des transactions très vite m'ont incité à m'abonner à 5 ou 6 magazines sur Kindle. Jusqu'à il y a cinq ans, c'était difficile. 
  • On revient aux achats impulsifs pour la partie payante.

Pour les employés ou les chefs d'entreprise, les disruptions ne sont-elles pas plus dures à vivre ?

  • Oui, mais on ne peut bloquer le progrès. 
  • Il faut donc réfléchir aux conséquences. Nous devons en particulier améliorer nos systèmes éducatifs. 
  • Il faut se concentrer sur l'adaptabilité et la propension à apprendre. 
  • Il faut aussi penser à la formation permanente. Sans quoi, la situation politique deviendrait difficile à gérer. 
  • L'establishment doit y penser sérieusement.

Les grosses sociétés se sont-elles bien adaptées aux ruptures ?

  • Elles essaient, mais c'est pour elles intrinsèquement difficile. 
  • Je pense que les entrepreneurs agiles garderont un énorme avantage. 
  • Si on prend l'exemple de Wikipedia, au début nous pouvions tolérer des erreurs, nous pouvions éditer nos pages nous-mêmes. Personne ne s'en souciait, nous étions trop petits. Si vous êtes Encyclopedia Britannica, vous ne pouvez pas prendre ce risque.

Quel est l'avenir de l'économie collaborative ?

  • Les communautés en ligne sont une force incroyable et la marge de progrès est énorme. 
  • Je suis un grand observateur de Reddit. Il y a là un groupe qui s'occupe de finances personnelles. Des gens évoquent leurs problèmes ou viennent d'hériter de 100.000 dollars et ne savent pas comment faire. Ils peuvent trouver sur cette plate-forme des conseils de haute valeur offerts par d'autres citoyens. 
  • Les communautés en ligne peuvent être horribles, c'est vrai, mais aussi très sympathiques. On peut mieux promouvoir ce genre d'attitude et créer des espaces pour cela.


 Vu dans Les Echos du 01/07/16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire