Rechercher dans ce blog

mercredi 27 juillet 2016

Komatsu mise sur un redressement de la demande en matières premières et rachète Joy Global

En avril 2011, l'action du fabricant américain d'excavatrices et autres convoyeurs pour mines, Joy Global, battait des records à plus de 101 dollars. Les investisseurs espéraient alors une envolée continue de la demande de matières premières, alimentée notamment par l'appétit de la croissance chinoise.

Début 2016, le titre du groupe est tombé sous les 10 dollars. Entre-temps, les investisseurs ont dû intégrer la fin des investissements des géants miniers déprimés par le soudain refroidissement de la demande pour le charbon, le cuivre ou le minerai de fer.

Misant sur un futur redressement de cette demande, le groupe japonais Komatsu a annoncé, jeudi, qu'il allait prendre le contrôle de Joy Global pour un montant total de 3,7 milliards de dollars.

« Le marché minier est maintenant proche de son niveau plancher. C'est donc un moment idéal pour lancer cet investissement », a détaillé Tetsuji Ohashi, le PDG de Komatsu, qui réalise avec cette opération la plus grosse acquisition de son histoire.

Avec Joy Global, Komatsu va ainsi récupérer plusieurs nouvelles gammes d'engins qu'il ne fabrique pas encore et notamment des machines de très grande taille pour l'extraction à ciel ouvert ainsi que des équipements nécessaires à l'exploitation minière souterraine.

Vu dans Les Echos du 22/07/16 (Yann ROUSSEAU)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire