Rechercher dans ce blog

vendredi 1 juillet 2016

INTEL va supprimer 750 emplois en France

INTEL, premier fabricant mondial de microprocesseurs, a annoncé la fermeture d'ici à la mi-2017 de cinq centres de R&D en France et la suppression de 750 emplois sur un millier de salariés dans l'Hexagone.

Les centres de Sophia Antipolis (400 salariés, 500 emplois avec les sous-traitants), Toulouse (273 salariés), Aix-en-Provence (35), Montpellier (40) et Nantes seront fermés d'ici un an. Il ne restera que le siège de Meudon, un laboratoire de certification de 20 personnes à Sophia Antipolis et un joint-venture avec le CEA.

Cette décision intervient dans le cadre du plan de suppression de 12.000 emplois dans le monde prévu d'ici à la mi-2017, soit 11 % des 107.000 salariés du groupe. 

Mis en difficulté par la baisse des ventes de PC, son marché phare, qui a essentiellement profité aux puces moins gourmandes en énergie de son concurrent, Qualcomm. Désormais, l'américain mise sur les composants pour les objets connectés et le cloud

Le groupe a pourtant beaucoup investi dans la R&D en France depuis cinq ans, notamment dans les mobiles et les modems. Il a créé plusieurs centres de recherche, reprenant des activités laissées par d'autres électroniciens. Le site de Sophia Antipolis, racheté à Infineon en 2011, est passé de 150 à 400 salariés. A Toulouse, Intel a repris 53 salariés de la R&D de téléphonie mobile de Freescale en 2009 et porté l'effectif à 273 personnes en six ans. Le groupe a même annoncé en avril le transfert du personnel de Montpellier à Toulouse. Mais ses difficultés ont complètement remis en cause cette stratégie.

Vu dans Les Echos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire