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dimanche 25 septembre 2016

Pourquoi les formations au leadership ne servent à rien ? (Harvard Busines Review)

Vu dans le journal Les Echos du 22/09/16, qui reprenait un article de la « Harvard Business Review » :

Attaque sans nuances lancée  : 
  • la formation en entreprise s'apparente à « un grand pillage » et les gigantesques sommes investies (160 milliards en 2015 aux Etats-Unis, 365 milliards au niveau mondial) ne génèrent pas, ou peu, de retour sur investissement.
Dans un long article, Michael Beer, Magnus Finnström et Derek Schader s'en prennent en particulier aux formations au leadership ou à la conduite du changement.

S'appuyant sur de nombreuses études menées depuis les années 1950, ils écrivent que, dans les trois quarts des cas,« l'apprentissage n'entraîne pas une plus grande efficacité, parce que les gens retrouvent vite les anciens modes de fonctionnement ». 

Ce ne sont ni le contenu ni l'approche de ces formations qui posent problème, mais la direction des entreprises, qui les met souvent en place sans réel changement de son organisation

D'où un décalage entre ce que le salarié apprend et ce qu'il constate, ce qui peut le rendre indifférent, démotivé ou cynique. 

Face à ce risque, la bonne méthode tient de l'évidence : d'abord travailler sur l'organisation et le management au plus haut niveau et ensuite, mais ensuite seulement, se servir de la formation pour diffuser le changement dans l'entreprise.


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