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lundi 26 septembre 2016

Amazon ouvre ses portes aux artisans et lance en Europe une plateforme pour le fait-main

Amazon se lance dans l'artisanat.

Après les États-Unis il y a un an, le géant américain inaugure en Europe une place de marché consacrée au fait-main et ­baptisée Handmade.

Chaque artisan y disposera de sa boutique en ligne. Un registre qui peut sembler inattendu pour Amazon, connu pour son large assortiment de grandes marques et sa logistique imbattable. « Il existe une forte demande aujourd'hui de nos clients pour des produits artisanaux », explique Patrick Labarre, directeur de la place de marché d'Amazon France.

Des bijoux aux meubles en ­passant par les bougies, plus de 30 000 produits sont disponibles, proposés par plus de mille artisans européens. C'est un joli coup de pub en termes d'image pour le champion de l'e-commerce, qui surfe sur une tendance de fond : le désir d'authenticité des consommateurs, friands de proximité et de personnalisation des produits.

Ce marché de l'artisanat est estimé à 1,5 milliard d'euros en France. Avec Handmade, ­Amazon s'attaque à un acteur déjà bien installé : le new-yorkais Etsy (2,4 milliard de dollars de transactions dans le monde l'an passé) qui a su faire de la dimension communautaire de sa plateforme sa grande force. Après s'être lancé l'an passé dans l'alimentaire, Amazon poursuit sa stratégie qui consiste à devenir incontournable dans la vie quotidienne des consommateurs en leur offrant le plus large choix possible.

Amazon prélève 12 % sur les transactions effectuées sur Handmade (contre 3,5 % de commission et 0,2 dollar par boutique créée chez Etsy). L'enseigne se rémunère aussi en proposant ses services de stockage et d'expédition. Un gain de temps pour ces entrepreneurs qui gèrent souvent seuls à la fois la création et la logistique.

Vu dans le Figaro du 22/09/16 (Keren LENTSCHNER)

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