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lundi 3 octobre 2016

Les constructeurs auto investissent la Silicon Valley

Qu'il s'agisse d'un bureau de veille, d'un centre de recherche et développement ou d'une branche de leur fonds d'investissement, tous les constructeurs automobiles veulent désormais disposer d'une adresse en Silicon Valley.

Mercedes-Benz et Volkswagen ont installé des petites équipes dans la Silicon Valley dès la seconde moitié des années 1990 et depuis cinq ans tous les autres s'y précipitent : Ford, Renault-Nissan, Toyota, Honda

Une dizaine de constructeurs automobiles y sont désormais installés, dans l'espoir de trouver des solutions pour faire face à deux révolutions :

  1. le déplacement de la valeur ajoutée vers les logiciels, la voiture autonome en étant l'incarnation la plus poussée
  2. l'évolution des modes de consommation de la propriété à la location, symbolisée par le succès d'Uber. 

La combinaison des deux - une voiture autonome partagée - pourrait conduire à une baisse de 40 % des ventes de voitures aux Etats-Unis d'ici à 2040, selon l'analyste Brian Johnson, de la banque Barclays.

L'installation d'un laboratoire en Californie doit permettre aux fabricants de mieux répondre à cette menace. D'abord, en débauchant plus facilement les meilleurs ingénieurs et développeurs des entreprises high-tech, ensuite, en leur permettant d'être en contact permanent avec les start-up et les universités de la région, notamment Stanford, à la pointe sur les sujets de voiture autonome, d'intelligence artificielle et d'interface homme-machine.

Toyota vient ainsi de lancer au début de l'année un laboratoire de recherche spécialement consacré à l'intelligence artificielle et à la robotique, dont l'effectif, actuellement de 70 personnes, va monter à 200.

Ford, qui dispose d'un laboratoire de 130 personnes à Palo Alto, s'est récemment associé à Amazon pour intégrer Alexa - l'assistante numérique de son enceinte Echo - dans son système de bord.

Mercedes-Benz a, lui, travaillé à l'intégration du thermostat connecté Nest de Google - pour que le chauffage de la maison s'adapte en fonction de la distance restant à parcourir par la voiture.

Désormais, les constructeurs vont au-delà de la simple collaboration, en investissant ou rachetant des start-up. Le coréen Hyundai, qui dispose sur place d'une petite équipe de 10 personnes depuis 2011, a investi dans un outil de reconnaissance musicale, une technologie de recharge sans fil et un fabricant d'un nouveau type d'ampoules écologiques.

De son côté, General Motors a mis la main sur Cruise Automation, une start-up ayant développé un « kit » rendant les voitures autonomes, pour 1 milliard de dollars.

Vu dans Les Echos (Anaïs MOUTOT)

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