Rechercher dans ce blog

jeudi 29 septembre 2016

L'usine du futur, état des lieux par la-fabrique.fr

Que l'on parle d'« industrie 4.0 », de « smart factory » ou d'« usine du futur », l'arrivée des nouvelles technologies numériques dans la production se traduit par des bouleversements aussi nombreux que profonds.

La Fabrique de l'industrie, think tank spécialisé dans les enjeux industriels, a consacré ces derniers mois plusieurs notes à cette mutation.

Elle vient de les rassembler en un seul ouvrage, disponible gratuitement sur son site : http://www.la-fabrique.fr/fr/publication/lindustrie-du-futur-une-competition-mondiale/

La première partie revient sur les origines de ce concept, lancé dès 2011 par le gouvernement allemand, et sur les multiples technologies qu'il recouvre (de la robotisation à l'impression 3D en passant par la réalité augmentée ou les objets connectés). Il revient aussi sur sa principale promesse : permettre aux pays à coût de main-d'oeuvre élevé de rester dans la course industrielle, voire de faire revenir des usines.

La deuxième partie offre un panorama succinct des politiques publiques de différents pays (Allemagne et Etats-Unis, mais aussi Chine, Royaume-Uni, Italie ou Corée du Sud).

Enfin, l'étude évalue le cas de la France, où ces nouveaux outils pourraient raviver un outil industriel vieillissant et trop faiblement robotisé.

Vu dans Les Echos du 29/09/16 (B.G.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire