Rechercher dans ce blog

dimanche 27 décembre 2015

Déconstruction des bâtiments : 70% des déchets du BTP valorisés en 2020

D'ici 2020, 70% des déchets du BTP devront être valorisés, contre 63% aujourd'hui, stipule la loi de transition énergétique. 

Les déchets du bâtiment représentent 38,2 millions de tonnes par an. "Si on arrive à réfléchir à des dispositifs de construction différents, avec les architectes, les maîtres d’ouvrage et d’œuvre, les clients finaux et les producteurs de matériaux, nous pourrons faciliter la valorisation des déchets", lance le président de la branche BTP de la Fédération des entreprises du recyclage, Erwan Le Meur.

En 2008, les industriels du plâtre se sont ainsi engagés à prendre en compte la fin de vie des matériaux dès leur conception, dans l’optique d’atteindre 70% de valorisation en 2020. Depuis 2012, le plan national Recybéton vise, pour sa part, à améliorer le retraitement du béton. Les produits mélangés ou collés figurent parmi ceux qui posent le plus de problème aux recycleurs.

C’est sur le chantier de déconstruction que se joue la capacité des matériaux à être valorisés par les recycleurs. "Quand une déconstruction est bien faite, les produits de qualité reprennent une certaine valeur. L’allongement des travaux a un coût, mais la revente des matériaux peut être financièrement positive", rappelle le président du Syndicat des recycleurs du BTP, Gilles Nantet.

Deux projets de recherche, Demodulor et Démoclès, respectivement lancés en 2012 et en 2014, visent à améliorer les conditions du démantèlement des bâtiments et la collecte sélective des matériaux.

Usine Nouvelle du 17/12/15 (Franck Stassi)
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire