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mardi 27 septembre 2016

Synthèse d'un entretien du Figaro avec Patrick PELATA

Le secteur de l'automobile est confronté à une triple pression :

  • L'effet iPhone : relation des marques beaucoup plus dense avec les consommateurs. Ils exigent reconnaissance, services et baisse des coûts 7j/7j
  • L'enjeu de la pollution (notamment effet de serre CO2)
  • La saturation urbaine

Le numérique est une réponse à ces défis, notamment sur la relation clients et la gestion de la mobilité. Il est aussi au cœur du développement de la voiture autonome.

Exemples de l'enjeu des robots taxis :

  • Si 100% à Lisbonne = 15 fois moins de voitures stationnées
  • Et si les robots sont électriques = solution au pb de pollution
  • Coût de la mobilité divisé par 2 = moins de subventions au transport public

Le prix du km parcouru va baisser. Les constructeurs automobiles vont changer de modèle économique : ils vendront du km parcouru (voir déjà la progression des assurances et entretiens inclus dans la vente)

Qui possèdera les voitures ? C'est toujours une question même si la progression des services de location est attendue.

Les constructeurs comme General Motors et Toyota multiplient les acquisitions dans le numérique, mais il faudra d'abord se transformer en profondeur pour réussir le virage du numérique.

Pour mémoire, parcours de Patrick PELATA

  • 1984 Polytechnicien, ingénieur des Ponts, Patrick Pélata entre chez Renault
  • 1999 Il part au Japon, chez Nissan
  • 2005 Retour chez Renault, dont il sera COO (chief operationnal officer)
  • 2012 Vice-président de Salesforce, à San Francisco
  • 2015 Il fonde Meta Strategy, cabinet de conseil dans la transformation digitale

Vu dans Le Figaro du 10/07/06 (Bertille BAYART, Emmanuel EGLOFF, Jacques-Olivier MARTIN)

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