Rechercher dans ce blog

mercredi 10 août 2016

EBay mise sur l'expertise des stratups israéliennes

Le groupe pionnier de l'achat-vente de produits d'occasion sur Internet, eBay,  continue de racheter des startups dans le domaine de l'intelligence artificielle et l'analyse de données

Après s'être offert en mai 2016, la jeune pousse suédoise Expertmaker, spécialisée dans l'apprentissage automatique, eBay a jeté son dévolu sur la start-up israélienne SalesPredict, valorisée 40 millions de dollars selon certaines estimations.

Cofondée en 2012 par une virtuose de l'informatique, Kira RADINSKY (vingt-neuf ans), entrée dans la liste des 35 jeunes chercheurs les plus prometteurs au monde établie par le MIT, cette société a élaboré une solution d'analyse prédictive qui permet d'identifier des prospects à travers leurs comportements d'achat. 

Concrètement, cette solution analyse les usages des internautes en fonction des pages visitées, pour leur suggérer les produits susceptibles de les intéresser. 

Amazon, le géant américain de l'e-commerce, utilise déjà cette technique et, à en croire eBay, qui totalise plus de 900 millions d'annonces postées, ce type d'outils permet aussi d'avoir une meilleure compréhension de sa tarification produit et d'améliorer ainsi la conversion des ventes.

Pour dénicher SalesPredict, une pépite dans laquelle le moteur de recherche russe Yandex avait déjà investi 4,1 millions de dollars, eBay n'a pas eu à chercher très loin. Les locaux de la jeune pousse se trouvent à Netanya (en banlieue de Tel-Aviv), à quelques encablures du centre de R&D du groupe californien, qui compte 350 employés sur le sol israélien

Un ancrage local propice à étoffer son portefeuille de technologies de pointe. Avant de s'offrir SalesPredict, eBay avait déjà racheté quatre autres sociétés israéliennes soit en direct, soit au travers de PayPal, le spécialiste des transactions en ligne repris en 2002 et devenu indépendant l'an dernier. Le groupe américain a notamment acquis Shopping.com pour 620 millions de dollars en 2005, Fraud Sciences pour 169 millions trois ans plus tard,The Gift Project en 2011 pour 30 millions ou encore CyActive, une société de cybersécurité, en 2015, pour 60 millions. 

Cette expertise israélienne dans l'analyse ou la protection de données intéresse d'autres grands noms du commerce en ligne. Amazon s'est ainsi offert début 2015, Annapurna Labs, pour 360 millions de dollars.

Vu dans Les Echos le 20/07/16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire