Rechercher dans ce blog

jeudi 11 août 2016

Vinci se lance dans les concessions d'autoroutes en Amérique du Sud

Le groupe VINCI voit toujours l'avenir de manière optimiste (voir article du 5 août 2016) et met 1,5 milliard d'euros sur la table pour acheter le concessionnaire de la voie rapide traversant Lima, la capitale du Pérou. C'est la plus grosse opération à ce jour de Vinci Highways.

Présente dans onze pays, l'activité internationale de concessions autoroutières de Vinci gagne un nouveau continent et prend pied en Amérique du Sud. Il rachète le concessionnaire autoroutier péruvien Lamsac, chargé de gérer jusqu'en 2049 la traversée est-ouest de la capitale, Lima.

Le trafic journalier de cette autoroute atteint 134.000 véhicules (à raison de 3 euros le passage) au lieu de 15.000 à 20.000 véhicules par jour en moyenne pour une autoroute française reliant deux villes…

Vinci Highways a 23 concessions à travers le monde.

Vinci Highways est aussi candidat aux deux grands projets nord-américains du moment (de 2 à 3 milliards de dollars chacun) : le pont Gordie Howe pour relier les Etats-Unis au Canada, en partenariat avec SNC-Lavalin, et le pont George Massey à Vancouver (Canada). 

La priorité aujourd'hui reste tout de même l'Amérique du Sud, où il se concentre sur le Chili, le Pérou et la Colombie. Les appels d'offres à venir portent sur des tronçons de 150 kilomètres, avec une valeur de contrat allant de 400 à 800 millions de dollars, assortie d'une concession de trente ans.

Vu dans Les Echos du 09/08/16 (Myriam CHAUVOT)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire