Rechercher dans ce blog

samedi 6 août 2016

Vrai test pour la livraison par drones pour Amazon

Amazon a obtenu le feu vert des autorités britanniques pour tester son service baptisé, Prime Air.

Lorsque Jeff Bezos a dévoilé son ambition de lancer des livraisons par des drones fin 2013, beaucoup d'experts avaient affiché leur scepticisme. Trois ans plus tard, le projet n'est toujours pas concrétisé, mais il relève de moins en moins de la science-fiction.

Fin juillet, Amazon, a annoncé le test de son service au Royaume-Uni. Des expérimentations sont en cours, aux Etats-Unis et au Canada notamment, mais les tests en Grande-Bretagne iront plus loin, grâce à un accord avec l'autorité de régulation de l'aviation civile qui s'est montrée plus flexible.

Pour la première fois, Amazon est ainsi autorisé à faire voler ses drones au-delà du champ de vision de l'opérateur de l'appareil, ce que la réglementation interdit encore dans la plupart des pays. Certains appareils dévoilés par la firme de Seattle ressemblent à des avions miniatures qui peuvent atterrir verticalement, comme des hélicoptères, sur un petit tapis spécial installé dans un jardin ou sur un pas-de-porte.

Ils se déplaceront à une altitude de 120 mètres sur une distance de 15 km ou un peu plus. Les drones seront équipés de senseurs afin d'éviter les obstacles et un opérateur sera autorisé à piloter plusieurs drones à la fois. Le service sera testé dans des zones rurales et suburbaines.

Avec le service Prime Air, le groupe américain espère livrer de petits colis, pesant moins de 2,5 kilos, en une demi-heure ou moins. 

Au-delà de l'attrait du mode de livraison pour les clients les plus pressés, il permettrait, s'il était déployé à grande échelle, de sensiblement réduire les coûts de transport. 

Les analystes d'Ark Invest estiment qu'ils tomberaient à 1 dollar par colis, soit de 8 à 13 fois moins cher que les tarifs des services de messagerie comme UPS ou FedEx.

A suivre...

Vu dans Les Echos le 27/07/16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire