Rechercher dans ce blog

lundi 15 août 2016

Tour du monde des villes qui bâtissent leur "Silicon Valley" : Inde (1/6)

Partout dans le monde, d'autres villes ont bâti leur propre Silicon Valley. Le Figaro Economie a fait le tour de certaines de ces villes.

À San Francisco, on quitte l'école avant son diplôme pour monter sa start-up. À Bangalore, en Inde, on démissionne d'une entreprise américaine pour devenir entrepreneur.

Sachin Bansal et Binny Bansal font partie des chanceux qui ont réussi cette transition. En 2007, ces deux ingénieurs indiens ont abandonné leur poste chez Amazon pour fonder leur propre site d'e-commerce. Neuf ans plus tard, Flipkart est l'une des licornes indiennes.

Ce succès est emblématique de la transformation que traverse actuellement Bangalore. Depuis une trentaine d'années, cette ville du sud de l'Inde accueille la plupart des grandes entreprises de nouvelles technologies, qui viennent y embaucher des ingénieurs qualifiés mais au coût bien plus faible que leurs confrères occidentaux.

Ces sociétés se sont presque toutes installées sur l'interminable Whitefield Road. Cette artère bouillonnante a donné naissance, et souvent une première expérience, à une nouvelle génération d'ingénieurs indiens. Ceux-ci ne rêvent pas de travailler chez Google ou Microsoft, mais plutôt de monter une start-up capable un jour de rivaliser avec les entreprises occidentales.

Plusieurs sociétés indiennes sont déjà parvenues à contrecarrer les plans des géants américains. Amazon court toujours après Flipkart, malgré de lourds investissements en Inde.

Le spécialiste du transport en VTC Uber subit la concurrence féroce d'Ola. Cette dernière est valorisée à 5 milliards de dollars et soutenue par des investisseurs internationaux, dont Didi Chuxing, grand rival d'Uber, qui a récemment forcé son départ de Chine.

Ola et Flipkart ont toutes les deux été fondées à Bangalore. La ville héberge aujourd'hui plus de 30 % des start-up en Inde. Elle occupe la quinzième place au classement annuel de la société Compass des villes les plus attractives pour les start-up dans le monde.

En quelques années, Bangalore a vu éclore de nombreux incubateurs. Certains sont sponsorisés par des géants occidentaux, intéressés par le développement de ces nouveaux talents indiens. Oracle, Microsoft, Airbus ou le Numa, disposent tous d'un incubateur à Bangalore.

Apple a annoncé en mai l'ouverture prochaine d'une structure dédiée aux entrepreneurs indiens dans la ville. Des sociétés d'investissement étrangères sont déjà installées en Inde, comme le japonais SoftBank, les américains Tiger Global et Google.

Le gouvernement indien essaie lui aussi d'encourager l'entreprenariat local. En janvier, le premier ministre indien, Narendra Modi, a lancé une initiative dédiée aux start-up, Startup India. Elle comprend plusieurs mesures destinées à faciliter l'entreprenariat : création d'un fonds d'investissement public, dispositions fiscales avantageuses, réduction des coûts de dépôt de brevet, programme numérique dans les écoles… En juin, néanmoins, le gouvernement indien a été forcé de réviser ses projets face au peu de candidatures des start-up, découragées par la complexité du processus. De nombreuses entreprises de nouvelles technologies se heurtent au mur de la terrible bureaucratie indienne, quelles que soient leur taille ou leur origine.

D'autres villes indiennes disposent désormais d'un écosystème favorable à l'entreprenariat, grâce à la présence de grandes entreprises ou d'universités spécialisées. Cette année, New Delhi est bien partie pour lui voler le titre de Silicon Valley indienne. La capitale a attiré plus de 917 millions de dollars d'investissement dans des start-up entre janvier et juin 2016, d'après une étude de l'institut Tracxn. Bangalore, de son côté, en a récolté 489 millions. La région de New Delhi accueille quelques grands noms du Web indien. C'est le cas de Zomato, un moteur de recherche de restaurants, ou de Snapdeal, justement le grand concurrent de Flipkart dans l'e-commerce.

Vu dans le Figaro du 08/08/16 (Lucie RONFAUT)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire