Rechercher dans ce blog

mardi 16 août 2016

Tour du monde des villes qui bâtissent leur "Silicon Valley" : Israël (2/6)

Partout dans le monde, d'autres villes ont bâti leur propre Silicon Valley. Le Figaro Economie a fait le tour de certaines de ces villes.

Derrière la façade lépreuse d'un entrepôt désaffecté du quartier de Florentine (Tel-Aviv), s'étendent les bureaux d'un incubateur de start-up parmi les plus prometteurs du moment. 

Une nuée de jeunes entrepreneurs s'y activent, bronzés et accoutrés comme s'ils revenaient de la plage, sur de vastes plateaux baignés de lumière. Studieusement installés à un bureau ou affalés dans de confortables fauteuils en cuir, ils traquent la bonne idée qui, demain peut-être, les propulsera au firmament de la high-tech israélienne.

Capitale d'un « Silicon Wadi » qui s'étend de Beersheba à Haïfa en passant par Jérusalem, Tel-Aviv symbolise depuis une quinzaine d'années la réussite de l'État hébreu dans les nouvelles technologies

De nouveaux incubateurs ouvrent leurs portes, chaque semaine ou presque, dans ses quartiers les plus courus. Selon les statistiques officielles, quelque 5 000 entreprises spécialisées dans les technologies de l'information génèrent 12,5 % du PIB israélien et près de la moitié des exportations.

Gisement de croissance et inépuisable source de fierté, cette réussite repose sur une série d'atouts intimement liés à l'histoire et l'identité d'Israël. « Le niveau d'éducation et l'importance des aides publiques à la création de start-up comptent évidemment beaucoup, mais l'essentiel réside dans notre culture faite d'audace, d'irrévérence et d'esprit collectif. » Yossi VARDI (pionnier et investisseur isaraëlien dans les nouvelles technologies). 

La place centrale de l'armée et de ses unités spécialisées dans la cyberdéfense, ainsi que l'afflux, dans les années 1990, de nombreux immigrés très qualifiés en provenance d'ex-URSS, ont contribué à ces succès. 
  • Les dimensions modestes du pays ont joué un rôle, dans la mesure où elles forcent à se tourner d'emblée vers l'international
  • Un coup d'œil à la liste des principaux succès cultivés dans le Silicon Wadi permet de mesurer cette vitalité. 
    • À la fin des années 1990, c'est une start-up israélienne qui a mis au point le système de messagerie instantanée ICQ, qui conquit plus de 100 millions d'usagers en un peu moins de trois ans. 
    • La clé USB et le logiciel Checkpoint, qui a révolutionné la sécurité informatique, ont également été conçus sur les rives de la Méditerranée. 
    • Plus récemment, de jeunes entrepreneurs israéliens ont mis au point l'application de guidage par GPS Waze, qui a la particularité de s'appuyer sur une carte participative. Lancée en 2008, elle a été rachetée en 2013 par Google pour 966 millions de dollars.

Vu dans Le Figaro du 09/08/16 (Cyrille LOUIS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire